Sous la houlette du secrétaire général du ministère des Finances du Bénin, Alban Bessan, représentant le ministre d'État en charge de l'Économie et des Finances, Romuald Wadagni, la sixième édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) s’est ouverte le 23 janvier 2024 à Cotonou, au Bénin.
Depuis plusieurs années, les Rencontres du Marché des Titres Publics constituent pour les acteurs de l’écosystème financier de l'Union Monétaire Ouest Africaine un moment privilégié d'échange autour de sujets portant sur le développement de ce marché. Pour une première fois au Bénin, environ 150 acteurs de l’écosystème financier se sont rassemblés à Cotonou, dans le cadre de la sixième édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP), pour croiser les réflexions sur le thème : “Développement du marché obligataire en zone Uemoa : quels axes de réformes ?”.
Cette rencontre qui intervient après 10 ans d'existence d'UMOA-Titres (UT) est l'occasion propice pour dresser l’état des lieux du marché et surtout pour échanger de concert autour des indispensables actions à mener en vue du développement du marché des Titres Publics. Pendant une décennie, le marché des titres publics a connu une croissance remarquable. “En 10 ans, le dynamisme de ce marché a permis de faire évoluer les volumes émis annuellement de 2.272 milliards de francs Cfa en 2013 à 7.194 milliards de francs Cfa en 2023, multipliant par 2,87 l’encours de dette par adjudication des États membres pour le porter à 14.571 milliards de francs Cfa, d’augmenter le dynamisme du marché secondaire avec un taux de rotation de 13% par an soit près de 2073 milliards de francs Cfa de transactions sur l’année 2023”, a notifié Oulimata Ndiaye Diasse, directrice de l’UMOA-Titres.
Au cours de cette sixième édition, des thématiques spécifiques liées au développement du Marché des Titres Publics sont abordées à travers divers panels portant notamment sur la diversification des produits et instruments à travers les produits indexés, obligations durables, sociales et islamiques, les solutions pour la dynamisation du marché secondaire et la fiscalité sur les valeurs mobilières. En complément des panels, des masters class ont été organisées sur la courbe de taux émetteur et les produits à taux flottants.
Source : CADRECO