Equipes
José-Félix DIE
Aperçu rapide
José-Félix DIE
Directeur Général
José DIE totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience avérée sur les marchés financiers internationaux et dans les secteurs bancaire et financier en Afrique subsaharienne (y compris chez les autorités de régulation) et en Europe.
En effet, sa carrière commence véritablement au Siège de la BCEAO à Dakar qu’il a intégrée en mai 2004 après une brève expérience en banque et en compagnie d’assurance-vie en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2004.
Au Siège de la Banque Centrale à Dakar, il a occupé successivement, de 2004 à 2011, les fonctions de Chargé d’Etudes statistiques et actuarielles à la Direction des Ressources Humaines puis Trader sur produits de taux & change puis FX Reserves Portfolio Manager à la Salle des Marchés, entité en charge de la gestion des réserves en devises de la BCEAO, investies principalement sur les marchés financiers internationaux.
Il rejoint ensuite le Groupe BGFIBank en décembre 2011 où il a gravi les échelons passant de Trésorier de la filiale en Côte d’Ivoire à Directeur de l’ALM[1] et de la Trésorerie au Siège du Groupe à Libreville (Gabon) puis en France de 2014 à 2017. A cet effet, il supervise les activités de gestion stratégique et opérationnelle du bilan consolidé du Groupe et des problématiques de Funding des filiales présentes dans 12 pays et réparties en 4 régions (Zone Gabon – CEDEAO – CEEAC – Europe & Océan Indien).
Après avoir regagné la Côte d’Ivoire, José intègre, en mars 2018, le Groupe Société Générale (SG) au sein de sa Direction Régionale Afrique de l’Ouest en tant que Responsable Régional ALM & Trésorerie chargé de la conception et la mise en œuvre du Projet de centralisation ALM & Trésorerie en Afrique de l’Ouest.
En septembre 2020, il est nommé Directeur Général de Société Générale Capital Asset Management West Africa, filiale du Groupe SG en charge de la gestion d’actifs dans la zone UEMOA. A cet effet, il participe au développement des activités d’Asset Management du Groupe SG dans la zone et contribue à la mise en place d’une innovation majeure du marché financier sous-régional avec le lancement d’un Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) destiné à financer les PME.
Depuis le 02 avril 2024, il est le nouveau Directeur Général de CGF Gestion.
José est diplômé, depuis 2003, Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) – Spécialité Finance de Marché & Actuariat de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan et est titulaire d’un CESA Management de HEC Paris obtenu en 2015.
Depuis juin 2023, José est également le Président en exercice de l’Association des Sociétés de Gestion d’OPC et de Patrimoine (ASGOP) de la zone UEMOA.
Aita Sene NDIR
Aperçu rapide
Aita Sene NDIR
Contrôleur Interne
Aita dispose de plus de 5 années d’expériences dans le milieu professionnel plus précisément dans le domaine de l’Audit et de la Finance.
Avant d’intégrer CGF GESTION, elle a travaillé en tant senior auditeur financier chez PricewaterhouseCoopers (PwC) Sénégal où elle a participé à des missions diverses et enrichissantes qui couvrent les services d’audit financières et comptables, les services de transactions financières.
Aita a rejoint l’équipe de CGF GESTION en qualité de Contrôleur Interne et Conformité en 2022.
Elle est chargée de :
Veiller au respect de la procédure ;
Vérifier la validation du valeur liquidatives et au respect des règles de valorisation ;
Gérer les risques opérationnels ;
Réaliser des Reporting Réglementaires ;
Organiser des procédures et suivi du bon fonctionnement des processus internes ;
Participer à la structuration, la mise en place et le suivi du bon fonctionnement du FCP : rédaction des demandes d’agrément pour la création d’OPCVM, suivi réglementaire, vérification de la conformité du FCP etc.
Mame Aicha LY
Aperçu rapide
Mame Aicha LY
Gestionnaire des risques
Mame Aicha est titulaire de 2 années d’expériences professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la Finance de Marché.
Elle a occupé le poste de gestionnaire de portefeuille et est titulaire d’un diplôme supérieur comptable, obtenu à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar au Sénégal en 2019.
Curieuse et discrète, Aicha dispose de toutes les compétences pour mener à bien les fonctions de gestionnaire des risques.
Bigue NDIAYE
Aperçu rapide
Bigue NDIAYE
Responsable Pôle Taux – Gestionnaire Senior
Diplômée en Finance de Marché et analyse de risque de l’université Montpellier, Bigue cumule près de 6 ans d’expérience en finance de marché dans des sociétés de Gestion d’OPCVM, des Société de Gestion et d’intermédiation.
Dans son parcours, elle a été responsable entre autres du pilotage de la performance de fonds communs de placement, de la gestion de la clientèle institutionnelle, du développement de l’activité de courtage et de la supervision de l’activité d’analyse financière.
Ses expériences lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de la gestion d’actifs et du fonctionnement du marché des capitaux, qui fait d’elle un gestionnaire d’actifs apte à prendre les meilleures décisions d’investissement afin d’atteindre les objectifs de performance.
Chez CGF GESTION, elle a en charge le développement du Pôle des produits de taux et du pilotage de la performance des fonds communs de placement (FCP).
Mohamadou Malado DIALLO
Aperçu rapide
Mohamadou Malado DIALLO
Responsable Pôle Fonds Communs Entreprises – Gestionnaire Senior
Mohamadou Malado est un expert technique et opérationnel qui possède plus de quinze (15) années d’expériences professionnelles dans le domaine de la finance dont 10 ans d’activités reconnues sur le marché de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRMV) de la zone UMOA.
Avec son expertise diverse et variée, Il apporte le meilleur conseil et des solutions innovantes dans la Gestion et la Gouvernance de l’Epargne Retraite et Salariale, dans un contexte mondial ou l'avenir du système de retraite est au cœur du débat et des politiques publics.
Malado dispose d’une bonne maîtrise des marchés financiers et conscient de l’importance de l’Epargne à la Retraite, il fournit au quotidien un service sur mesure notamment la réalisation de belles performances pour les épargnants afin de participer à l’amélioration de leur vie après la Retraite.
Alioune Badara GUEYE
Aperçu rapide
Alioune Badara GUEYE
Gestionnaire de portefeuille
Alioune dispose de 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine de la Finance de Marché en qualité de gestionnaire de portefeuille au sein de CGF GESTION.
Titulaire d’un Master en Finance avec une spécialisation en analyse financière
Appliqué, indépendant et motivé, Alioune a occupé le poste de conseiller financier en fintech à Dubaï. Il occupe le poste de gestionnaire de portefeuille à CGF GESTION depuis 2021.
Khadim Rassol HANE
Aperçu rapide
Khadim Rassol HANE
Responsable de la valorisation
Khadim dispose de plus de 8 années d’expériences professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la Finance de Marché.
Il a une bonne maitrise des normes comptables et participe à l’analyse des comptes, la gestion de trésorerie. Il dispose également des connaissances en fiscalité et a participé à l’établissement de plusieurs déclarations fiscales et sociales.
Fort de ces expériences antérieures, Khadim a rejoint l’équipe de CGF GESTION en qualité de Gestionnaire de portefeuille d’actifs avant d’être Responsable du pôle de Valorisation des Fonds Communs de Placement (FCP).
En tant que Responsable de Valorisation, il est chargé de veiller au calcul des valeurs liquidatives des FCP.
Rabyatou BARRY
Aperçu rapide
Rabyatou BARRY
Responsable Middle Office
Rabyatou dispose de plus de 8 années d’expérience professionnelles dans le domaine de la Finance de marché.
Elle a une bonne maitrise de la comptabilité et la valorisation des OPCVM compte-tenu de ces expériences passées auprès de CACEIS INVESTOR SERVICES et la Société Générale Securities Services (SGSS).
Depuis 2018, Rabyatou a rejoint l’équipe de CGF GESTION en qualité de Responsable du Middle Office qui englobe le suivi des transactions et la comptabilité des OPCVM.
Elle est en charge de l’élaboration des Etats Financiers des OPCVM selon les règles comptables de l’AMF-UMOA, l’intégration des opérations dans la comptabilité, l’établissement des rapprochements bancaires, le suivi de l'apurement des suspens et la vérification des imputations bancaires des opérations de souscriptions et rachats. Elle fait également le pont entre le back office du dépositaire et les gestionnaires.