Organisation

Organisation

Le contrôle interne et la gestion des risques

- Le Contrôle interne s’assure de l’application des règles et procédures.

- Le contrôle interne exerce un rôle de sentinelle afin de prévenir les écarts  pouvant causer des dysfonctionnements dans la gestion administrative et  occasionner des irrégularités dans la gestion financière des FCP. 

- Le contrôle interne surveille les expositions au risque de marché et valide  les ordres d’investissement avant exécution sur le marché.

- Le contrôle interne valide les travaux de valorisation des parts des FCP.

Le Commissariat aux comptes

- Le Commissariat aux Comptes est une dimension réglementaire de la   Gestion d’actifs.

- Le commissaire aux comptes est une entité indépendante.

- Le Commissariat aux Comptes apporte la garantie certifiée de la   régularité, de la sincérité et de la fiabilité des arrêtés trimestriels et   annuels de gestion des FCP ainsi que des états financiers de la société    de gestion.

- Tous les FCP confiés à CGF GESTION font l’objet d’une certification par   le commissaire aux comptes (cabinet d’audit indépendant) de façon   trimestrielle et annuelle.

Le système qualité

- CGF GESTION a mis en place un système « qualité » dont le but   essentiel est la maitrise du service offert à la clientèle.

- Des audits sont planifiés et exécutés au sein de la société afin d’évaluer   le  degré de satisfaction de la clientèle.

- Les documents de procédure de gestion administrative et financière des   FCP sont diffusés et transmis aux parties concernées et des entretiens   sont menés afin d’en mesurer le niveau de compréhension et d’effectivité.

- Tout écart générant ou non une erreur dans le processus de gestion est   répertorié et traité dans l’optique d’éliminer son occurrence.

- Des formations aux nouvelles réformes des normes ISO sont effectuées   afin  de maintenir les aptitudes des collaborateurs au meilleur niveau.

Les fonctions supports

- Le dépositaire des Fonds : Conservation des titres et Gestion du passif

- Le « Broker » ou l’intermédiaire sur le marché

- La comptabilité des Fonds

- Le Back office

- Les « Sales » ou le Front office